Avant d’envoyer votre manuscrit à une maison d’édition, il est fortement recommandé, voire indispensable, d’afficher les numéros de pages. Voici comment effectuer la pagination de votre tapuscrit, simplement et rapidement, avec votre logiciel de traitement de texte. Vous n’avez besoin de le faire qu’une seule fois : tout est automatique, même lorsque vous modifiez votre document.
La pagination sur LibreOffice et OpenOffice :
D’abord, il vous faut un pied de page (sautez cette étape si vous en avez déjà un) :
1. Insertion
2. En-tête et pied de page
3. Pied de page
4. Choisissez le style
Ensuite, on insère le numéro de page :
1. Insertion
2. Numéro de page
ou
1. Insertion
2. Champ
3. Numéro de page
Si vous souhaitez afficher le nombre de pages total, insérez quelque chose après votre numéro de page comme un slash ou « sur » (il s’affichera automatiquement sur toutes les pages), puis :
1. Insertion
2. Champ
3. Nombre de pages
De cette manière, le nombre changera automatique dès que vous ajouterez ou supprimerez une page. D’ailleurs, rien ne vous empêche de rajouter du texte avant le numéro de page pour obtenir « page 1 sur 20 ».
La pagination sur Microsoft Word :
1. Insertion
2. Numéro de page
3. Bas de page ou haut de page
4. Choisissez votre style
Pour afficher le nombre de pages total, ce sont les mêmes étapes mais, à la dernière, faites défiler le menu déroulant jusqu’à « page x sur y » et choisissez votre style.
Rappel : les chapitres devront toujours commencer sur une page impaire (celle de droite sur un livre papier). Normalement, on voit ça avec un·e maquettiste après la pagination, mais c’est toujours bien de s’en souvenir. Pensez donc à vérifier que c’est bien le cas ; sinon, ajoutez un saut de page.
Voir tous les articles qui donnent des conseils pour mieux présenter son tapuscrit
Vous pouvez vous inscrire à la newsletter juste en bas de la page pour être averti·e des nouveaux articles publiés sur PMF.
Si vous avez aimé l’article, un commentaire ou un partage, ça fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit cœur juste en dessous.