Communication non verbale

Cachou vous aide à trouver la motivation et l’inspiration pendant le processus d’écriture

Il est parfois difficile de varier quand il s’agit des expressions de nos personnages, de leur posture, de leurs mimiques, de leur gestuelle. On retrouve souvent les mêmes tics ou réactions, comme le sourire ou le soupir, voire le fait de croiser les bras. Il y a pourtant bien des façons de retranscrire la joie, l’agacement, l’impatience, la nervosité, etc. J’espère que cette fiche pourra vous donner quelques idées pour éviter les facilités et les termes éculés. Ainsi, chaque personnage aura ses petites mimiques sans donner une impression de redondance tout au long du récit, et il n’en apparaîtra que plus attachant.

Tout a été classé afin que vous trouviez rapidement ce que vous souhaitez. Votre personnage pourra alors exprimer bien des émotions sans que vous ayez à les décrire et sans que cela crée des répétitions ou des redondances. Cette fiche est personnalisable, vous pouvez ajouter des éléments, les classer différemment, les annoter : tout ce qui vous aidera pendant l’écriture ou la correction de votre récit. Gardez-la à portée de clic et, sans vous en rendre compte, vous prendrez vite des réflexes utiles qui vous serviront tout au long de l’écriture de tous vos récits.

Cette fiche est disponible en format .odt, .jpeg et .pdf.

Vous pouvez vous inscrire à la newsletter juste en bas de la page pour être averti·e des nouvelles fiches publiées sur PMF.

Si vous avez aimé la fiche, un commentaire ou un partage, ça fait toujours plaisir. Vous pouvez aussi cliquer sur le petit cœur juste en dessous ou soutenir le site via Patreon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *