Occurrences, répétitions

Avant de soumettre vos écrits à un éditeur, il convient d’effectuer une dernière vérification des occurrences et des répétitions. Les mots qui reviennent trop souvent dans un récit, même séparés de plusieurs paragraphes, peuvent vite devenir incommodants. Votre style d’écriture vous a sûrement habitué(e) à utiliser certains mots plus que d’autres. De même, la façon dont vous présentez votre protagoniste, par adjectif, périphrase ou nom commun, peut vite devenir trop récurrente (pour vous donner un exemple concret, mon personnage – un bandit – fut qualifié de « hors-la-loi » plus de 120 fois en 250 pages. Je crois qu’il était bon que je trouve autre chose pour l’identifier. À présent, les occurrences du terme « hors-la-loi » s’élèvent à 30 dans mon document).

Pour repérer les occurrences, je vous propose deux astuces :

1 – Avec votre logiciel de traitement de texte, tapez le mot ou l’expression dans la barre de recherche pour y découvrir le nombre d’occurrences. Cette technique veut que vous connaissiez déjà vos tics d’écriture.

2 – Avec un logiciel spécialisé. Je recommande Repetition Detector. Vous pouvez le configurer à votre guise, selon la proximité des répétitions que vous acceptez et le nombres d’occurrences d’un terme dans un passage que vous tolérez. La version gratuite est déjà très satisfaisante.

Épluchez les occurrences une à une si elles vous semblent trop nombreuses  et vérifiez aussi que des répétitions ne se cachent pas dans un même paragraphe ou une même page.

Pour les supprimer, pas de solution magique. Les synonymes (à utiliser avec vigilance), les périphrases, ou encore le remaniement de la syntaxe (s’il faut en passer par là !). Attention toutefois, en cherchant à supprimer vos répétitions, à ne pas en créer d’autres ou à dénaturer votre récit ou votre plume. Parfois, la meilleure solution consiste à laisser une répétition.

C’est un travail consciencieux qui nécessite beaucoup de patience, aussi je vous souhaite beaucoup de courage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code